Categories: Société

INTERDICTION DE PUBLICITÉ DES PRODUITS DE LA DÉPIGMENTATION : LES PRÉCISIONS DU CNRA

C’est le Code de la presse qui interdit la promotion des produits dépigmentant. La précision est faite par le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Diagne. Interrogé par iRadio, il rectifie en faisant savoir que « ce n’est le CNRA qui fait cette interdiction mais l’article 112 du Code de la presse qui l’a clairement indiquée ». Selon lui, le CNRA n’a fait que rappeler cette disposition.

« Je dois préciser que certains titres ne sont pas très corrects parce que les gens disent ’’Le CNRA interdit’’, corrige, en effet, le journaliste. Je voudrais rappeler que ce n’est pas le CNRA qui a interdit mais c’est nous-mêmes (les journalistes) en l’occurrence le Code de la presse, qui interdit la promotion des produits de dépigmentation. C’est le respect de la loi (depuis 2017) que nous (CNRA) avons demandé. Nous nous sommes réunis des semaines durant, moi-même j’y ai participé comme beaucoup de nos confrères, à l’élaboration de ce Code de la presse. Et ce (document) interdit effectivement, dans son article 112, la promotion des produits de dépigmentation. C’est un rappel en réalité que nous faisons ».

Maintenant, clôt-il, « nous allons pour des raisons d’éthique surveiller l’application de la loi dans ce domaine-là ».

L’interdiction de la publicité des produits dépigmentant est une demande forte des associations de femmes, véhiculée dernièrement lors du panel initié le 26 octobre dernier au Musée des civilisations noires de Dakar, par l’Association internationale d’information sur la dépigmentation artificielle (AIIDA). La dépigmentation tue, alertait, à l’occasion Pr Fatimata LY, la présidente de l’association AIIDA. Dans la mesure où expliquait-elle, « si vous prenez parmi les patientes qui ont présenté un cancer, on a une mortalité de 25 %. Ce qui n’est pas négligeable parce qu’un patient sur quatre qui a un cancer lié à la dépigmentation décède à la suite de ce cancer ». Avant de préciser, entre autres détails, que des cas de contagion concernent la gale.

Le marché génère des dizaines de milliards F CFA. Ce qui aiguise beaucoup d’appétits.

EMEDIA

Recent Posts

(26 Photos ) Admirez les différentes Sagnsés de Ndiole Tall »Diamant Noir » toute ravissante

Admirez les 5 différentes Sagnsés de Ndiole Tall »Diamant Noir » toute ravissante

06/11/2019

Vidéo – Coumba Babacar, la boss de « KFC SENEGAL », dans une tenue très aguicheuse

Vidéo – Coumba Babacar, la boss de « KFC SENEGAL », dans une tenue très aguicheuse  

06/11/2019

Eminem insulte Rihanna avec des paroles très dures dans une chanson

Un extrait de ce qui semble être un vieux morceau d’Eminem, gardé dans les tiroirs, vient de créer une polémique…

06/11/2019